PRENEZ CES MESURES POUR ÉVITER LES FAUSSES ALARMES


Un entretien mensuel fait toute la différence


Envoyez un signal de test à votre société de surveillance tous les mois. Cela vous aidera à identifier les problèmes que vous pourriez ignorer jusqu'à ce qu’une défaillance du système se présente. Suivez les procédures de votre société de surveillance avant d'activer le signal de test, afin d'éviter un déplacement inutile des forces de l'ordre.


Vérifiez régulièrement les piles du système, surtout si vous subissez plusieurs coupures de courant. Il est facile de s'en souvenir si vous prenez l'habitude de vérifier les piles tous les six mois lorsque vous vérifiez les piles de votre détecteur de fumée.


Vérifiez tous les contacts de vos portes et fenêtres tous les six mois. Assurez-vous qu'ils sont en bon état et qu'ils adhèrent correctement à la surface. Portez une attention particulière au câblage et à l'état des surfaces sur lesquelles les contacts sont installés. Avertissez votre société de surveillance dès que possible si vous pensez que les contacts ou le câblage ont besoin d'être réparés ou remplacés.


Vérifiez toutes les plantes d'intérieur à la recherche de lézards, d'araignées ou d'autres « créatures » qui peuvent ramper sur une lentille de détecteur de mouvement, et nettoyez régulièrement les détecteurs de mouvement afin d’éliminer la poussière, les toiles d'araignée, les débris et les insectes. Tout ce qui se trouve devant l'objectif ou qui y adhère peut provoquer une fausse alarme.


Avant d'armer le système


Assurez-vous que les animaux de compagnie se trouvent dans une zone où ils n'activeront pas les détecteurs de mouvement. Vous pouvez également demander à votre société de surveillance si l'installation d'un « couloir pour animaux » serait une option afin de permettre à des animaux de compagnie de certaines tailles d'accéder aux zones sous alarme sans déclencher le système.


Assurez-vous que les ventilateurs de plafond sont éteints et qu'il n'y a pas de bannière ou de ballons suspendus dans les zones où se trouve un détecteur de mouvement.


Fermez et verrouillez toutes les portes et toutes les fenêtres ; une brise peut faire bouger des rideaux et des plantes et provoquer ainsi une fausse alarme, et un détecteur de bris de verre peut s'activer en réaction à un bruit provenant de l’extérieur.


La formation est importante


Tous les utilisateurs de votre système d'alarme (y compris votre personnel de nettoyage, vos employés, les membres de votre famille, vos amis, etc.) doivent avoir un mot de passe et être formés au bon fonctionnement du système, y compris sur la façon d’activer et de désactiver le système et sur la façon d’annuler un envoi de fausse alarme auprès de la société de surveillance.


Assurez-vous que tous les utilisateurs du système savent qu'il est important de répondre au téléphone s'il sonne juste après le déclenchement du signal d'alarme, car c'est probablement la société de surveillance qui appelle pour vérifier le signal et déterminer s'il s'agit d'une fausse alarme ou d'une véritable urgence.


Planifier à l'avance


Informez votre société de surveillance à l'avance de toute nouvelle construction prévue pour la structure et de tout changement que vous prévoyez d'apporter à votre service téléphonique, comme l’installation d'un appel en attente ou le passage à la VOIP, afin de garantir l'intégrité continue du système d'alarme.